jeudi 3 mars 2011

Le grand pardon

Ah nous y voilà, le fameux "pardon" du métro. A priori pour toute personne qui n'habite pas à Paris, le "pardon" est une marque de politesse qui signifie s'excuser dans une situation où l'on se sent coupable.

Il faut savoir qu'à Paris c'est tout le contraire. Le "pardon" du métro est presque toujours à 90% exprimé avec un ton agressif et culpabilise la personne à qui on l'adresse. Le "pardon" est souvent précédé d'un Hmm ou d'un Pfff encore d'un Grrr.

Scénario.

jeudi 17 février 2011

Le coup de la panne

La personne qui te dit: "Non je ne vois pas le problème, je suis serein lors des pannes de métro est un pur affabulateur! "

Une règle à savoir sur les pannes de courant que l'on subit dans notre cher métro: elles arrivent toujours lorsqu'on est en retard, à moins de deux arrêts de notre station d'arrivée, lorsqu'on capte rien malgré la surpuissance de nos smartphones, sois tu as très soif ou sois tu as très envie d'uriner et bien entendu quand on est seul (sans ami, sans famille, sans animaux, sans rien qui nous peut nous paraître familier, à la limite le fameux accordéoniste qui se trouve toujours dans ton wagon, mais ce dernier fera l'objet d'un autre article). Pour résumer tu es très nerveux et tu deviens limite parano même si la panne peut durer 5 minutes, tu vis ces moments comme une inexplicable succession d'angoisses.

Mettons-nous en situation!

mardi 15 février 2011

L'utilisation d'une place par une tierce personne pour son sac à main ou son sac de sport...

N'avez vous jamais voulu vous asseoir à une place occupée par un sac à main ou un sac de sport?? Et bien moi, si, et je vous avouerais que je prends un malin plaisir à vouloir particulièrement poser mon postérieur à cette place précise.

Remake d'une scène similaire:

1- Vous entrez dans le wagon (souvent ces scènes se déroulent dans le RER, voire dans le Tram)

2- Vous zieutez une place, ah LA place occupée par un sac, sac appartenant à la mégère qui fait mine de pas vous voir quand vous arrivez...

lundi 14 février 2011

Petits potins sur les strapontins

Ah les fameux sièges à abattant du métro, on pourrait en faire un guide complet: "Savoir se lever d'un strapontin et s'y asseoir".

Quel est donc ce moment clé qui nous fait lever de notre siège? Très certainement, juste avant de se faire insulter par la fameuse "quadragénaire business woman" qui t'estime responsable du manque de place dans le wagon (et parfois de la crise boursière et de celle qu'elle traverse socialement). Ou encore lorsque ta "jeunesse" fait céder ta place à la petite mamie qui te fixe depuis 2 stations sans rien dire (mais qui n'en pense pas moins!).