jeudi 17 février 2011

Le coup de la panne

La personne qui te dit: "Non je ne vois pas le problème, je suis serein lors des pannes de métro est un pur affabulateur! "

Une règle à savoir sur les pannes de courant que l'on subit dans notre cher métro: elles arrivent toujours lorsqu'on est en retard, à moins de deux arrêts de notre station d'arrivée, lorsqu'on capte rien malgré la surpuissance de nos smartphones, sois tu as très soif ou sois tu as très envie d'uriner et bien entendu quand on est seul (sans ami, sans famille, sans animaux, sans rien qui nous peut nous paraître familier, à la limite le fameux accordéoniste qui se trouve toujours dans ton wagon, mais ce dernier fera l'objet d'un autre article). Pour résumer tu es très nerveux et tu deviens limite parano même si la panne peut durer 5 minutes, tu vis ces moments comme une inexplicable succession d'angoisses.

Mettons-nous en situation!
"Oh la la, déjà 20 mn de retard, mon boss va me convoquer c'est sûr, ça fait trois fois cette semaine, allez encore 2 arrêts, je vais le prévenir quand même, ah bah non pas de réseau...Bon je passerai dans son bureau, pour m'excuser après être passé aux WC, là ça devient urgent, quelle idée de s'enfiler trois tasses de pisse-mémés ce matin..."

Tout un coup, arrêt complet du métro, on est plongé dans la pénombre où plusieurs réactions s'enchaînent autour de soi:
- "Pffffff",
- "Maman, maman le métro y s'est arrêté",
- "Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne, écrasés l'un contre l'autre..." (oui l'accordéoniste chante aussi et en aucun cas n'est perturbé par la panne)
- "Tiens je vais serrer mon sac à main contre moi et bien faire attention qu'on ne me le vole pas" (vous y penserez la prochaine fois mais je vous confirme que beaucoup de femmes le font)

Une voix qui ressemble étrangement à celle du Mc Drive (à se demander si il ou elle ne cumule pas deux emplois, un chez la RATP le matin et un chez RONALD le soir et qu'il a une clause spécifique dans son contrat qu'il l'oblige à ne pas bien articuler et à parler dans un talkie-walkie des années 80) t'indique que l'on est arrêté, au cas où si tu ne l'avais pas bien compris.

Petite précision: on est arrêté en pleine voie et pas au niveau d'une station, ça serait bien trop simple!

Plusieurs idées te traversent l'esprit:
"Pourquoi ça n'arrive qu'à moi? Quelqu'un m'en veut à la RATP et m'espionne pour savoir à quel moment je suis dans le métro et à quel moment cela m'embêterai le plus d'y être coincée? Heureusement que je suis assise...Je vais pas reussir à me retenir longtemps! Déjà que dans la lumière, certains font peur alors dans la pénombre...Les autres métros aussi sont bloqués? et s'ils n'étaient pas au courant, on pourrait créer un carambolage! On va tous mourrir! Je peux même pas dire mon dernier mot sur Facebook. Si l'accordéoniste pouvait vraiment arrêter maintenant! Je vais me faire virer, c'est sûr, je peux dire adieu à mes vacances et retourner vivre chez mes parents dans le fin fond du Larzac. C'est la dernière fois que je prend le métro!

5mn après: "dkfj fkjdsklf pdskf  odkf" que l'on peut traduire par "le métro peut repartir à présent".

Tu viens de commencer ta journée et tu viens d'épuiser 50% de tes ressources à te poser 1000 questions,  pourquoi on est stressé au boulot?: demandez donc à la RATP!

Mlle O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire